Rapports sur l'eau

Projet d’Activités d’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) dans la région de Kolda. RAPPORT TECHNIQUE FINAL / 1er Mai 2011 – 31 Mars 2013

Le présent rapport final présente les activités ATPC du sous-programme USAID-PEPAM dans la région administrative de Kolda, dans la période allant du 1er Mai 2011 – 31 Mars 2013.

Le rapport rappelle en préambule, le montage technique et institutionnel du programme, ses objectifs et ses groupes cibles… Il relate les activités terrain d’enda eau populaire dans sa mission de mise en œuvre de la composante Assainissement Total Piloté par La Communauté-ATPC dans la communauté rurale de Badion. Le rapport décrit la méthodologie de mise en œuvre des activités du programme, les écarts constatés entre les objectifs et les réalisations dans les villages cibles.

DESCRIPTION DU PROGRAMME USAID/PEPAM

Pour accompagner le Gouvernement du Sénégal vers l’atteinte des OMD (Objectifs de Développement du Millénaire) et dans le cadre d’une coopération bilatérale, l’USAID a mis à sa disposition un don d’un montant de 21 millions de USD pour fournir de l’eau et des installations d’assainissement aux populations pauvres au niveau des villages et petites communes rurales du pays.

C’est dans cette optique que s’inscrit le programme USAID/PEPAM qui intervient dans sa 1ere phase (deux 1eres années) dans les régions de la Casamance naturelle (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou). Ces régions sont caractérisées par un retard important en termes d’accès à l’eau et à des systèmes d’assainissement améliorés.

L’objectif global de ce programme est d’améliorer la durabilité des systèmes d’eau et d’assainissement et de promouvoir une meilleure hygiène en milieu rural, dans les petites villes ou dans les centres péri urbains des zones cibles du programme.

Le programme utilise une approche intégrée dans l’approvisionnement en eau et l’assainissement pour tirer les challenges sociaux, économiques, écologiques, sanitaires, de durabilité, de gouvernance et d’aptitudes qui sont en corrélation dans le secteur.

Dans un souci de diversifier les approches stratégiques d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement en milieu rural afin d’atteindre ses objectifs, le programme USAID/PEPAM envisage de mettre en œuvre l’approche ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés) dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Cette approche vise un changement de comportement sanitaire particulièrement par le biais de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats.

OBJECTIFS

L’objectif global du projet était de contribuer à la réduction des maladies diarrhéiques par l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’eau et de l’environnement.

De façon spécifique, il s’agira de :

mettre fin à la défécation à l’air libre au niveau de 36 villages reculés, non desservis par un programme d’assainissement dans la communauté rurale de Badion, région de Kolda.
et améliorer l’accès à des systèmes d’eau potable à des communautés pauvres, démunies et vivant dans des zones rurales enclavées,

Search