Contexte du projet
Nguécokh est un village de la Commune de Badakhoum, dans la Région de Kaolack, au sud-est de Dakar, Sénégal.
Le forage installé à Nguécokh approvisionne un ensemble de villages avoisinant, lesquels regroupent une population d’environ 13 000 personnes.
Le forage de Nguécokh, d’une profondeur de 300m, avec un château d’eau d’une capacité de 80m3 et un réseau de distribution (fontaines + particuliers), a été financé par l’ONG CARITAS en 1985.
Ces installations sont conçues pour couvrir tous les besoins en eau de la population (boisson, cuisine, ablutions, hygiène, lessive) ainsi que du bétail.
Aujourd’hui, l’eau du forage montre une salinité significative (environ 4000ppm) résultant de la contamination de la nappe maestrichtien par l’infiltration de l’eau de la nappe continentale salée et un taux de fluor dangereux pour la santé (3.5 mg/L).
Ces deux contraintes rendent l’eau insalubre et dangereuse pour les habitants de Nguécokh et des 12 autres villages voisins. La population fait face à des douleurs récurrentes (maux de tête, diarrhées) ainsi qu’à des souffrances dangereuses sur le long terme (ostéoporoses et paralysies, liste non exhaustive).
L’alternative qui consiste à puiser de l’eau dans un puits de moindre profondeur n’est pas satisfaisante même si la salinité est moins perceptible. En effet, d’une part l’eau reste fluorée et moyennement salée, d’autre part les conditions d’hygiène sont source de développement de contaminations bactériologiques graves.
Partenaires
Localisation Le projet est localisé à Nguécokh, dans la Commune de Badakhoum, dans la Région de Kaolack |
Solution envisagée : SOLUTION WATER POWER Le principe proposé est le suivant :
L’unité inclue :
|
Bénéficiaires/acteurs Populations de la commune de Badakhoum |
Responsable au Sénégal Dr Malal TOURE Partenaire Financier Fondation VEOLIA |
![]() |
![]() |
![]() |