L’accès à l’eau, à l’assainissement et à la santé Cas de Malika et Keur Massar

essentiellement sur l’accès des populations les plus pauvres.

aux services sociaux de base. C’est pourquoi, la Communauté Internationale a lancé dès 2000 les Objectifs du Millénaire pour le Développement en vue de réduire de moitié la proportion des populations les plus pauvres à l’horizon 2015 dans les pays en voie de développement.

La stratégie mise en place par le Gouvernement du Sénégal, depuis 2004, dans le secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement épouse parfaitement les objectifs du millénaire pour le développement en 2000 et le plan d’actions du Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg en 2002.

En effet, le Gouvernement du Sénégal en adoptant le Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM) s’est doté d’un cadre unifié pour assurer une coordination efficace de tous les acteurs étatiques et non étatiques en vue d’une meilleure efficacité des interventions.

Ce faisant, le Gouvernement sénégalais a montré que seuls des efforts conjugués et concertés de l’ensemble des partenaires du secteur lui permettront d’atteindre, dans les délais, les objectifs visés dans le secteur de l’Eau potable et l’Assainissement.

A cet égard, enda - eau populaire constitue un exemple de longue date de la volonté de cette institution à travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’eau au Sénégal. C’est ainsi qu’enda - eau populaire a développé un partenariat fructueux avec le secteur de l’hydraulique urbaine, notamment la SONES depuis 1996 en aidant les populations dans leurs démarches pour accéder aux programmes de branchements sociaux à l’eau potable et de bornes fontaines dans les zones périurbaines de Dakar, notamment dans la ville de Pikine.

Ce partenariat s’est poursuivi et s’est renforcé tant au cours du processus d’élaboration du PEPAM que dans sa mise en œuvre effective à travers le projet d’alimentation en eau et d’assainissement des ménages défavorisés de la zone de Malika et de Keur Massar. La forte implication d’enda - eau populaire dans ce projet qui met en œuvre des approches novatrices de participation des populations démontre une fois de plus l’engagement de cette Organisation Internationale à servir efficacement les plus pauvres.

Lire la publication en cliquant sur l'icone PDF

 

Mohamed Fadel NDAW

Coordonnateur du PEPAM

Search