Gestion participative et approche communautaire des projets

tant rurales qu’urbaines notamment les plus pauvres n’est plus à démontrer.

De même l’implication des communautés dans les projets d’alimentation en eau potable, d’hygiène et d’assainissement (AEPHA) est une nécessité pour garantir l’appropriation des ouvrages, la pérennité et la durabilité des actions.

Cette implication est le résultat d’une campagne d’information et de communication condition préalable à la mise en oeuvre de tout projet d’AEPHA. L’implication se traduit par la participation consciente et effective des populations bénéficiaires à toutes les phases d’un projet: identification, planification, réalisation, suivi-évaluation.

Le processus d’implémentation d’un projet d’AEPHA est une oeuvre de longue haleine. Il s’agit de mobiliser, sensibiliser, négocier et de convaincre toutes les différentes composantes de la population afin de requérir l’adhésion de tous pour un changement de comportements souhaités à l’amélioration de leur cadre et condition de vie.

Pour ce faire, il faudra que les promoteurs des projets formulent, dans leurs actions et interventions une vision qui intégrerait plus systématiquement l’animation, la communication et la sensibilisation de tous les acteurs du projet autour des expériences et pratiques en matière d’accès à l’eau potable, à un assainissement approprié et aux soins de santé primaire par les populations défavorisés dans la perspective d’une gestion durable de ces services.

Ainsi, un travail immense d’information, de sensibilisation à travers une méthodologie et des techniques d’animation adéquates et appropriés se devrait d’être effectué en vue de favoriser des actionsd’information, d’éducation et de communication (IEC) inscrites dans la durée pour amener un changement durable de comportements favorables aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement dans la perspective d’une meilleure amélioration des conditions de vie et de santé dans la communauté d’intervention.

Ces techniques d’animation et de sensibilisation, bien élaborées, marqueront une émulation collective, une manifestation d’un esprit de solidarité communautaire et d’une dynamique sociale synonyme d’un engagement citoyen dans l’intérêt de la communauté, garant de l’appropriation et de la gestion durable des projets par ces populations.


INTRODUCTION
Ce bulletin produit, est le résultat d’une synthèse d’informations et de recueil de donnée basée sur les méthodes participatives impliquant un ensemble d’acteurs.

Le présent document entend apporter une contribution aux acteurs qui développent et mettent en oeuvrent des projets d’AEPHA pour une implication efficace, efficient des bénéficiaires, une appropriation et une durabilité des actions a réalisées.

Le document met, ce faisant, un accent sur les approches et techniques d’animation et de sensibilisation le plus souvent utilisé pour l’implication, la participation et la gestion des ouvrages dans les projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en faveur des populations démunies des milieux urbains, périurbains et rurales.

L’objectif visé par ce bulletin est de dégager les apprentissages et enseignements susceptibles de nourrir l’action sur le terrain. Il s’agit en définitive d’un exercice qui se veut une articulation entre pratique et théorie qui, à nouveau, nourrit l’action. Une démarche somme toute itérative pour apporter sa contribution à la résolution des problèmes d’accès, d’entretien et de gestion des ouvrages en matière d’eaupotable et d’assainissement des populations démunies.

Dans les premières étapes de la réalisation d’un projet d’AEPHA, il est loisible de constater des fortes réticences et un climat de suspicion de la part des populations. Un des facteurs est le fait qu’elles sont dubitatives quant à la possibilité de changement dans leur mode d’approvisionnement en eau et à surmonter les difficultés qui se dressent devant eux en ce qui concerne un accès rapide à l’eau potable.

Les populations imaginent difficilement à un changement qualitatif de leur situation. Il faut une nécessité de déployer beaucoup d’efforts de discussions, concertations, dialogues, donc beaucoup de patience, de persévérance pour tenir des réunions avec toutes les composantes de la population (notables, jeunes, femmes, etc.) et les amener progressivement à modifier leurs attitudes vis-à-vis du projet.

La démarche participative demeure une clé pour le succès des actions dans les projets. Ainsi, seront présent dans le présent bulletin un ensemble de méthodes qui peuvent aider les acteurs du secteur de l’AEPHA.

Lire le bulletin en cliquant sur le lien PDF

Search